Je vous ai présenté il y a peu les différentes façons de nettoyer les parties électroniques d’une console de jeux. Dans cet article je vais vous montrer comment nettoyer les parties esthétiques de la console.

Les consoles rétro sont le plus souvent vendues d’occasion et ont alors été stockées à différents endroits. Elles prennent rapidement la poussière, surtout quand celles-ci ne sont plus utilisées et sont stockées dans le grenier ou la cave.

Pour nettoyer l’extérieur de la console soit vous ne la démontez pas et vous nettoyez la console à l’aide d’un chiffon avec un peu de produit et d’une brosse à dents ou des cotons-tiges pour nettoyer les endroits les plus inatteignables. Étant donné que vous ne lavez que l’extérieur de la console rien ne vous oblige à la démonter. Certaines éditions spéciales de console comme la Xbox Cristal ont une coque transparente, et la poussière visible est inatteignable sans démonter la console.

Sur les photos ci-dessous on a un bon exemple d’une console qui n’a pas été entretenue et entreposée pendant longtemps.Les manettes fournies avec sont encore plus sales que la console.

Pour cette dernière il faudra alors la démonter entièrement pour lui faire prendre un bain afin d’enlever toutes les traces de poussière. N’ayant pas de photo de bonne qualité lorsque j’ai démonté la Xbox je vais illustrer cet article avec des photos d’une PlayStation 2 Fat, la même que décrite dans l’article précédent.

Pour démonter votre console vous trouverez énormément de tutoriel sur internet. Je vous conseille le site iFixit qui recense énormément de tutoriels et qui illustre ses tutoriels avec des images de bonne qualité et des explications claires.

Avant de commencer le démontage, débranchez votre console de toute source électrique et attendez que les condensateurs se déchargent. Ça évite de prendre des coups de jus inutilement. Après avoir démonté entièrement votre console vous récupérez l’ensemble des composants non électroniques de votre console afin de leur faire prendre un bain.

Pour le lavage je dégrossis avec de l’eau puis j’utilise une brosse à dents, une vieille éponge et du liquide vaisselle pour laver toute la console. Je vous déconseille d’utiliser la partie grattante de l’éponge afin de ne pas abîmer la console. Faites bien attention à ne pas perdre les petites pièces dans les canalisations.

Une fois bien rincé, laissez bien sécher la console avant le remontage. Pour accélérer le processus de séchage n’hésitez pas à essuyer les composants humides de la console.

Avant de remonter votre console, n’hésitez pas à en profiter pour entretenir la partie électronique de la console. Pour cela je vous redirige vers mon précédent article qui vous expliquera comment faire.

Une fois que tout est sec il ne vous reste plus qu’à remonter la console en suivant le tutoriel à l’envers. En resserrant les vis de la coque, ne forcez pas pour ne pas abimer les pas de vis. En plastique, ils sont fragiles contrairement à ceux en métal. De plus si c’est une console rétro le plastique a vieilli et est encore plus fragile.

Et voilà, la console est toute propre et prête à entamer une seconde vie en pleine santé. C’est vraiment agréable de jouer sur une console propre. Si ça vous intéresse je peux également rédiger un article sur le nettoyage des manettes.

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour entretenir et nettoyer entièrement vos consoles.

Si cet article vous a plu pensez à le partager. Et si vous voulez être averti des prochains articles suivez-moi sur Twitter, Instagram et Twitch.

Si vous avez des questions à propos de ce sujet n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ou demandez-moi directement pendant un stream. Si vous voulez en parler avec la communauté, vous pouvez utiliser le Discord.

Catégories : DIYRetro

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *