La GameBoy Pocket de Nintendo sortie en 1995 est la petite sœur de la mythique GameBoy. C’est une console solide, mais qui a quelques défauts dû à son âge. Notamment le plastique qui jaunit, le son inaudible mais également l’écran qui a des lignes de pixels qui ne fonctionnent pas.

Sur ce dernier problème la solution la plus souvent utilisée est de chauffer la nappe à l’aide d’un fer à souder afin de réparer les connectiques de la nappe.

Pixels HS GameBoy Pocket

Ne voulant pas utiliser cette méthode, je me suis rendu compte qu’en appuyant sur la nappe avec le doigt les pixels revenaient à la vie. C’est alors que j’ai eu l’idée d’utiliser un morceau de mousse pour plaquer la nappe contre l’écran afin de rétablir la connectique.

Pour cela vous aurez besoin d’un tournevis à embout Nintendo (triwing) et cruciforme ainsi que d’un morceau de mousse. J’ai découpé un morceau de ce qui servait à caler mon filtre d’appareil photo. Certaines personnes utilisent simplement du scotch. À vous de choisir 😉

Pour commencer il faut ouvrir la console en enlevant les six vis sous la console qui vous permettront d’enlever la partie arrière de la console. Pour accéder à l’écran il ne vous reste qu’à enlever les trois vis cruciformes qui tiennent la face avant de la GameBoy à la carte mère. Ça y est, vous avez accès à l’écran !

Vous pouvez désormais couper un morceau de mousse à la dimension de la nappe de l’écran comme sur la photo. Positionnez le de façon à ce que vos pixels réapparaissent en refermant la console. Une fois bien positionné, vous pouvez refermer votre console en faisant bien attention à ce que la mousse ne bouge pas.

GameBoy Pocket ouverte

Avant de remonter la console je vous conseille de nettoyer les contacteurs des boutons ainsi que l’enceinte. C’est toujours plus agréable quand on n’a pas à appuyer comme un bourrin sur les boutons et de ne pas avoir le son qui grésille. Et voilà il ne vous reste plus qu’à remonter la console et à profiter !

Je ne sais pas combien de temps va durer cette réparation, mais après un léger stress test la console fonctionne parfaitement !

Ce tutoriel est également disponible en une vidéo de 10 minutes ici :

Cette réparation a été faite pendant un live sur Twitch. La rediffusion est disponible ici :

Si cet article vous a plu pensez à le partager. Et si vous voulez être averti des prochains articles suivez-moi sur Twitter, Instagram et Twitch.

Si vous avez des questions à propos de ce sujet n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ou demandez-moi directement pendant un stream. Si vous voulez en parler avec la communauté, vous pouvez utiliser le Discord.

Catégories : DIYRetro

1 commentaire

GreggSanny · 11 octobre 2019 à 6 h 54 min

Теперь буду знать (Maintenant je vais savoir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *