Dernièrement je me suis occupé de trois Neo-Geo AES confiées par l’association MO5. Elles avaient des problèmes divers mais en testant une des Neo-Geo cette dernière avait des glitchs roses à l’écran. Après avoir passé 3 heures à essayer de trouver une solution je me suis renseigné auprès de Furrtek qui m’a proposé d’utiliser une autre alimentation que ma 5v et comme par magie la console a parfaitement fonctionnée. C’est pourquoi j’écris cet article 👌

Glitch rose Neo-Geo
Extrait de mon live des glitchs roses à l’écran.

Furrtek m’a donc expliqué que les Neo-Geo AES n’ont pas les mêmes alimentations. En effet, il existe trois voltages de sortie : 5V, 10V et 11V. Les 10V et 11V peuvent être utilisés sur la même machine contrairement à l’alimentation 5V qui ne peut qu’être utilisée sur une Neo-Geo AES compatible 5V.

Sur le tableau suivant, j’ai référencé les différentes caractéristiques des transformateurs d’origines que j’ai pu trouver.

NomVoltage entréeVoltage sortieAmpérage
PRO-POW100V5V3A
PRO-POW-UL120V5V3A
PRO-POW2100V5V3A
PRO-POW-E110/120/220/240V10V1A
NEO-POW3 V1100V10V1A
NEO-POW3 V2100V11V0.7A
Caractéristiques des différentes alimentations de Neo-Geo AES.

Maintenant comment savoir si sa console fonctionne avec une alimentation 5V ou 10-11V ? Le plus simple reste d’ouvrir la console en enlevant les 5 vis cruciformes et de regarder sous le bouton Reset si deux composants sont présents. Les deux composants en question sont une bobine et un LM2576, entourés en rouge sur la photo ci-dessous. Si vous avez ces deux composants, l’alimentation nécessaire est une 10V ou une 11V. En cas d’absence de ces deux composants, une alimentation 5V est nécessaire.

Bobine Neo-Geo AES
Emplacement de la bobine et du LM2576, entourés en rouge.

Si vous n’avez pas de transformateur d’origine, vous pouvez en utiliser un compatible avec le bon voltage. Pour une Neo-Geo 10-11V, vous pouvez utiliser un transformateur allant de 7,5V à 12V avec 1,5A et pour la version 5V il faut entre 4,8V et 5,2V avec 2A. Il faut également faire très attention à la polarité du transformateur, le + est à l’extérieur et le – à l’intérieur comme sur le schéma ci-dessous.

polarité
Polarité prise Neo-Geo AES

Pour une Neo-Geo AES 10-11V, vous pouvez utiliser une alimentation de Mega Drive 1, les polarités sont les mêmes et le voltage et l’ampérage correspondent. Sinon vous pouvez vous procurer des alimentations compatibles sur l’Otakus Store.

ATTENTION : Ne jamais essayer une alimentation 10V sur une Neo-Geo AES 5V, il n’y a aucune sécurité, ce qui endommagera votre console et votre Neo-Geo AES sera inutilisable et bonne à être réparée.

Merci à Furrtek de m’avoir aidé et à l’association MO5 pour m’avoir confié leurs machines.

Pour ceux que ça intéresse je réalise ces réparations en live sur Twitch à cette adresse : twitch.tv/cabridiy. N’hésitez pas également à rejoindre le Discord, le Twitter, le YouTube et l’Instagram de la chaîne CabriDIY.

Catégories : Retro

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *