En cherchant une idée de projet à faire en stream, je suis tombé par hasard sur le projet open source : Tamaguino. Il permet de créer une copie de Tamagotchi à l’aide d’un Arduino et de quelques composants électroniques.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Tamagotchi, voici une petite explication. Le Tamagotchi est un jeu électronique sous forme de porte clé où le but est de s’occuper d’un petit animal électronique. Ce jeu est sorti en 1996 par la société japonaise Bandai. Pour s’occuper de l’animal il faut le nourrir, le laver, jouer avec, lui faire apprendre des choses et le soigner s’il tombe malade. Si tout ce passe bien votre petit animal va évoluer. Mais il peut également mourir si vous ne vous en occupez pas, et il faudra alors tout recommencer. Petit détail : on ne peut pas l’éteindre ! 

Pour réaliser cette copie de Tamagotchi, le composant principal est la carte informatique Arduino. C’est une carte qui permet d’exécuter des scripts écrits en C/C++ qui peuvent interagir avec des composants électroniques externes. Elle est disponible en différentes versions. Pour le Tamaguino, j’ai utilisé la version Nano pour tout faire rentrer dans le boitier.

Après avoir listé et commandé tous les composants nécessaires à cette réalisation, j’ai lancé le stream et commencé ce projet. Il m’aura fallu à peu près 6 heures pour le réaliser sans compter le temps d’impression du boitier

Pendant la réalisation j’ai eu quelques complications. Les boutons que j’avais choisi étaient trop gros pour les emplacements du boitier. De plus, l’écran que j’avais commandé sur AliExpress (qui a mis plus de 3 semaines à être livré) était légèrement plus petit que l’emplacement dans le boitier. 

En fouillant dans mes composants électroniques je me suis rendu compte que j’avais d’autres boutons qui ont très bien fait l’affaire. Et pour l’écran, en utilisant un pistolet à colle j’ai réussi à l’adapter pour éviter un écart trop important autour de l’écran.

La partie la plus délicate fut de coller tous les composants au pistolet à colle en les disposant de façon à bien pouvoir fermer le boitier.

J’ai eu un petit problème qui a mis du temps à être résolu pour des raisons que j’ignore encore. Lorsque j’ai envoyé le code du Tamaguino sur l’Arduino, les boutons restaient constamment appuyées. Le problème n’était pas hardware mais plutôt software. Après avoir modifié la valeur par défaut des boutons (plusieurs fois) ça a fonctionné parfaitement.

Pour ceux que ça intéresse, il y a énormément de tutoriel sur internet. Ce n’est pas trop compliqué à faire et ne revient pas super cher au final. Je pense que l’on en a pour un peu plus de 10€ suivant où vous achetez les composants. Si vous êtes patient je vous conseille Aliexpress sinon Amazon.

Voici les liens des principaux composants que j’ai utilisé : 

J’avais en stock les autres composants.

Pour les outils, j’ai eu besoin de ceux ci-dessous :

  • Fer à souder
  • Pistolet à colle
  • Pince coupante
  • Imprimante 3D (pour le boitier)

C’est après plus de 6 heures de montage et d’adaptation que je parviens à faire tenir et fonctionner le Tamaguino dans son boitier. Ci-dessous une image du Tamaguino finit. Le boitier a encore besoin d’un petit peu de finition pour qu’il soit parfait, mais ce n’est qu’un problème d’esthétique. 
Contrairement au Tamagotchi officiel, j’ai ajouté un interrupteur à l’arrière du boitier qui permet d’éteindre le Tamaguino. Mais cela le remet à zéro. Le mieux serait de pouvoir éteindre l’écran et mettre en veille l’Arduino. J’y réfléchis pour une prochaine version…

Rendu final du Tamaguino à la fin du stream.

Si vous avez des questions à propos de ce sujet n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ou demandez moi directement pendant un stream. Si vous voulez en parler avec la communauté, vous pouvez utiliser le Discord.

Si cet article vous a plu pensez à le partager. Et si vous voulez être avertis des prochains articles suivez le blog sur Twitter, Instagram et Twitch

Catégories : DIY

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *